Re-bonjour @ tous!
Voici une page qui pourrait vous intéresser : LA MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Je reçois de temps en temps des commentaires à ce sujet + des recherches d’articles sur mon blog.
Je vous explique mon parcours « PARA-LYMPIQUE » tout en vous donnant des pistes administratives ainsi que les documents PDF téléchargeables de la MDPH.
Attention, habitant à Paris, certains documents sont affiliés uniquement pour la MDPH 75
Lorsque ma SEP fut déclarée officiellement en 2009, j’étais dans la panade :
- besoin d’aide handicap,
- impossibilité de reprendre le travail à temps plein,
- grosses difficultés pour rester « debout » (canne, fauteuil en poussées),
- problèmes financiers même en étant en ALD pour engager des frais médicaux (entre autre).
Je devenais assez irritable et j’étais un peu dans le déni de la Maladie.
Une amie m’avait vivement conseillée d’entamer des démarches auprès de dame MDPH.
J’ai commencé par remplir le FORMULAIRE DE DEMANDE en notant toutes les données et cochant mes DEMANDES DE CARTES (Priorité, Invalidité, Stationnement) et éventuellement l‘AAH (Allocation Adultes Handicapées) et PCH (Prestation de Compensation Handicap) et RQTH (Reconnaissance en Qualité de Personne Handicapée)….
A la 1ère lecture du formulaire, je me sentais complètement paumée!
Une bloggueuse m’avait également donné des conseils.
MERCI @ toi.
Vous remarquerez sur ce formulaire; qu’il faut fournir OBLIGATOIREMENT un certificat médical rempli par votre MÉDECIN!
Il ne faut rien oublier, tout préciser, et surtout - si vous avez un emploi – compléter ce certificat par le MÉDECIN DU TRAVAIL (il y a un petit encas pour lui)!
Si vous portez des orthèses, prothèses, utilisez une canne/fauteuil etc. pour votre vie quotidienne, il est important de tout indiquer, notamment la liste de vos Médicaments et hospitalisations.
Je vous conseille de faire une « LISTE DE COURSES » avant de remettre de certificat à votre MÉDECIN.
Vous remarquerez qu’il y a un périmètre de marche à chiffrer.
Cela m’a fait souvent sourire, car lorsque l’on a une Maladie Chronique très fluctuante, ce n’est pas très facile pour le MÉDECIN de devoir nous « noter ».
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FICHE DE PARCOURS PROFESSIONNEL POUR RQTH
Lors de ma 1ère demande MDPH, je travaillais à temps plein dans un lieu de travail qui n’était pas du tout adapté handicap (les wc’s étaient éloignés dans un autre lieu avec escaliers + mon bureau était situé au 1er étage sans ascenseur).
J’ai donc rempli le formulaire pour avoir la RQTH pour être prise dans les 6% HANDICAP par mon employeur.
Grâce à cette RQTH, j’ai pu trouver un poste avec un aménagement partiel (malgré de grosses difficultés pour l’obtenir: 2 ans de COMBAT), être reconnu comme travailleur handicapé et maintenir un emploi à 80% (sans aucun complément financier par la S. Sociale, car je travaille dans un Secteur Public « Atypique »).
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CERTIFICAT MEDICAL CARTE EUROPEENNE DE STATIONNEMENT
Ayant mon permis de conduire (Ma mère possède une voiture automatique), J’ai demandé la « carte européenne de stationnement » auprès de mon MÉDECIN, en prenant compte de mon état de santé actuel et de l’adaptation de la voiture :
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Ensuite cap pour les demandes de CARTES HANDICAP!
- - CARTE DE PRIORITÉ - Station Debout pénible (handicap entre 50 et 79%),
- - CARTE D’INVALIDITÉ DE 80%
Comment savoir où j’en suis? Que faut-il choisir? Que faire?
La bloggeuse m’avait dit de « cocher les 2 cases ». On ne connait pas notre degré d’Handicap.
Au fil des mois, je me sentais « plus handicapée » avec la SEP… j’attendais avec impatience la décision de la MDPH.
Lors de ma 1ère « inscription » chez DAME MDPH, je ne savais pas que pour demander une CARTE D’INVALIDITÉ À 80%, il faut OBLIGATOIREMENT faire remplir auprès de votre MÉDECIN le FORMULAIRE D’AUTONOMIE et pour ceux qui ont des problèmes visuels le certificat médical pour le BILAN OPHTALMOLOGIQUE :
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ATTENTION : pour ceux et celles qui ont un maladie récurrente pour les yeux, il est nécessaire de prendre rv avec votre MÉDECIN HOSPITALIER (ou Médecin spécialiste) pour faire remplir le bilan Ophtalmologique (c’est très technique).
Il faut être « PATIENTE » tout en étant PATIENTE de son MÉDECIN!
Le dossier MDPH s’épaissit…
Dans le FORMULAIRE DEMANDE MDPH il y a un cadre « PROJET DE VIE » :
Je trouve que le terme « Projet de Vie » est assez difficile à comprendre et à développer.
Pour ma 1ère demande avec dame MDPH, j’avais écris quelques lignes, ne sachant pas où aller dans ma description de vie…
(J’avais pris rv avec une Assistante Sociale qui ne pouvait m’aider).
J’avais l’impression de repasser mon BAC PHILO avec le thème suivant :
LA VIE VAUT-ELLE UN PROJET?
LOL…
Une amie SEP m’a expliqué qu’elle racontait une semaine de vie avec la Maladie :
à savoir comment elle coordonne sa vie, comment elle gère les difficultés de la vie quotidienne, avec la gestion du travail, les rendez-vous médicaux, son autonomie à domicile, les transports en commun, les tâches ménagères avec une tierce personne, . afin de justifier ses demandes de cartes et prestations compensatoires..
Pour le renouvellement de mes cartes (en mai dernier), j’ai rattrapé mon « Zéro pointé » de mon BAC Philo, et j’ai développé ma thèse…
Merci Brigitte!
La MDPH a besoin de documents obligatoires en sus pour enregistrer votre demande avec un document explicatif :
NOTICE EXPLICATIVE FORMULAIRE MDPH
Ne pas oublier d’ajouter à votre dossier des justificatifs médicaux de vos médecins spécialistes/soins médicaux.
C’est pénible à faire (il faut prendre rendez-vous avec chaque médecin), cela prend du temps et de l’énergie, mais c’est important.
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APRÈS L’ENVOI DE VOTRE DOSSIER (en courrier suivi de préférence), vous recevrez un accusé de réception de votre dossier MDPH au bout de 4 à 6 semaines environ (la MDPH scanne désormais tous les dossiers) avec un N°d’enregistrement et une date officielle de réception (qui est fixée après avoir scanné votre dossier! vous perdez 1 mois dans votre attente « latente »).
VOUS RECEVREZ UNE REPONSE DE LA MDPH DANS UN DELAI DE 6 MOIS.
CONSEIL : Il est préférable de poster votre dossier 7 mois avant la fin de validité de vos droits.
Concernant la demande AAH, il est destiné aux personnes ayant une incapacité pour travailler,
L’AAH est un salaire que je trouve assez MISÉRABLE.. Si je ne me trompe pas c’est autour de 650-700 Euros??
Je ne connais pas suffisamment le sujet pour vous en parler librement…
Concernant la demande PCH, il m’est difficile de comprendre, car j’ai demandé à 2 reprises et on me l’a refusé car mon salaire est élevé (un SMIC).
C’est flou et « envoutant ».. je ne pige pas.
Odile une bloggeuse vient de me dire que « ce n’est pas lié à la question des revenus, mais juste une question de niveau autonomie pour actes essentiels«
MERCI ODILE pour tes précisions!
Bon alors il faut se débrouiller… et croire en un PROJET DE VIE :
sous de meilleures « HOSPICES »,
avec une Meilleure ACCESSIBILITÉ,
avec un suivi Médical plus SÉCURISANT,
et avec une Maladie moins ÉPUISANTE,
et continuer d’être un(e) COMBATTANT(E)!
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Si vous souhaitez suivre mes aventures avec la MDPH, je vous invite à cliquer sur le lien ou sur la photo J’ACCEDE !
http://myelitetmoi.unblog.fr/category/mdph-mes-demarches/
… et n’hésitez pas à me corriger…
JE NE SUIS QU’UNE BLOGUEUSE PARMI LES BLOGUEURS (LOL).
Je vous embrasse!
Mel
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