Oyez Oyez tous les « patients-malades » ayant la carte d’invalidité et qui voyagent parfois avec ACCES PLUS SNCF!
LES MODALITÉS ONT BIEN CHANGÉ ET HÉLAS J’AVAIS RAISON.
(cliquez sur l’image pour lire mon précédent article SNCF – juin 2015, afin de mieux comprendre ma demande…)
J’ai programmé cette semaine mes futurs voyages SNCF (j’ai une carte d’invalidité à 80%).
Je m’organise toujours pour éviter tout ennui de fatigue et de contraintes de retards éventuels ferroviaires.
Je demandais une possibilité de pouvoir m’installer dans la zone dédiée HANDICAP – voyageant seule – pour des longs trajets :
- - soit en TGV en 1ère classe lorsqu’il n’y a pas d’autres espaces existantes en 2ème classe (là où il y a un bouton d’urgence),
- - soit en espace dédié handicap dans des trains style TEOZ.
Il n’y avait aucun problème dès lors que les places soient « libres ». Priorité aux fauteuils roulants. Logique…
Suite à ma publication de juin 2015, et à vos commentaires et/ou partages d’infos , je suis allée dans 2 agences SNCF pour vérifier ce changement de CAP…
J’ai reçu le même écho par le service clientèle et agents SNCF qu’en juin dernier :
Si l’on est pas en fauteuil roulant, on ne peut plus accéder aux espaces dédiés Handicap.
Si vous réservez une place dans cette zone sans avoir votre propre fauteuil roulant vous risquez UNE AMENDE.
Je peux être placée en 2ème classe comme tout voyageur si je n’ai pas mon fauteuil roulant…
MAIS….. (et je souligne ce mot)….
Il arrive que le service ACCES PLUS ne transmet pas votre présence handicap au contrôleur!
Le contrôleur - ne sachant pas votre commande auprès d’ACCES PLUS- ne peut vous dépanner si un quelconque retard de train ou correspondance est prévu.
C’est ce qui s’est passé en décembre dernier…
J’ai donc transmis aux agents SNCF des guichets ces difficultés :
Ils sont conscients de ce changement et me proposent d’écrire à la SNCF via un formulaire papier « réclamation »
« Il faut écrire » me déclare-t-on….
J’ai expliqué également qu’il existe des handicaps invisibles et que l’on est forcément pas en fauteuil roulant! Comment fait-on pour se sentir « en sécurité »?
« Il faut écrire » me déclare-t-on…
J’ai demandé une preuve écrite de cette nouvelle situation :
« Désolé, nous n’avons pas de doc à ce sujet »…..
Voici les documents officiels concernant nos « droits » actuels SNCF.
(j’ai fait des captures d’écran à partir de leur site).
INFOS IMPORTANTES :
- Une personne handicapée ne peut aider une autre personne handicapée en accompagnement (tarif 50%),
- notre bagage ne doit pas excéder 15 kgs.
POURQUOI LA SNCF A-T-ELLE CHANGÉ LEUR APPLICATION???
S’IL FAUT ÉCRIRE ET RÉCLAMER NOS DROITS, JE VOUS APPELLE DONC À REMPLIR CE FORMULAIRE EN LIGNE VIA CETTE ADRESSE (OU EN CLIQUANT SUR L’IMAGE) :
(Cela vous évitera le coût d’un timbre..)
http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous/email
JE RE-LANCE UN APPEL EN URGENCE POUR LA SNCF :
UN PERSONNE HANDICAPÉE N’EST PAS FORCEMENT EN FAUTEUIL ROULANT!
IL EXISTE DES HANDICAPS OÙ LA MALADIE EST IMPREVISIBLE ET PARFOIS INVISIBLE COMME LA SEP.
COMMENT SAVOIR SI JE SERAI EN FAUTEUIL À LA DATE DE MON VOYAGE?
NOS CARTES D’INVALIDITÉS PROUVENT UN HANDICAP.
CESSEZ VOS ENQUÊTES MÉDICALES POUR JUSTIFIER NOS BESOINS.
(Cela m’est arrivé et c’est malsain).
RESPECTEZ-NOUS ET EXPLIQUEZ-NOUS VOS MODIFICATIONS DE RÉSERVATION ACCES PLUS.
MERCI POUR VOTRE REPONSE.
Article à partager de bon coeur…. J’attends vos commentaires sur votre vécu, vos problèmes de transports…
Mel
(Message pour Cécile Hernandez : Merci pour cette photo…)
Mr Cagnon
20/11/2017 à 18 h 34 min
Pour le prix que l’on paye et surtout de ne pas avoir de train,être abonné pour pas ètre mal desservi ,tous les trains supprimés on fait comment pour travailler .nos patrons en n’ont marre ,on risque nos place .chacun sont métier merci beaucoup en espérant que se petit méssage va bien circuler???? Si bourgogne Laroche migenne et marre de vos grèves !!!!!!
Merci bien à l’avance mes salutations les meilleurs
mp
22/01/2016 à 11 h 10 min
C’est vraiment lamentable de la part de la sncf. La carte invalidité devrait suffire à justifier la demande.
mp