Chers bloggeurs, amis

Je viens de lire cette dépêche d’Allo Docteurs.

Je suis POUR ce médicament.

Si le Cannabis peut calmer les douleurs neuropathiques (pour mon cas, ce sont en majorité les pieds)… ce serait tellement agréable!!

Bises de :-) Mel

Sclérose en plaques : vers un médicament à base de cannabis ? 

La ministre de la santé, Marisol Touraine, se déclare favorable à l’utilisation d’un dérivé du cannabis dans le traitement des scléroses en plaques. Elle demande à l’Agence du médicament d’étudier la question.

CANNABIS ET SCLEROSE EN PLAQUES - ALLO DOCTEURS dans !! INFOS SEP !! 9699-cannabis5

Du cannabis prescrit sur ordonnance ? On n’est pas loin d’un tel scénario. Car le gouvernement vient de se prononcer en faveur d’un traitement à base de cannabis. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé à l’Agence du médicament (ANSM) de se pencher sur un médicament en particulier, le Sativex®. Ce produit est déjà en vente dans la plupart des pays européens, pour soulager certains patients atteints de sclérose en plaques.

En 2005, le Canada est le premier pays au monde à approuver l’autorisation de mise sur le marché du Sativex®. Il s’agit d’un traitement d’appoint pour le soulagement de la douleur neuropathique chez les adultes atteints de sclérose en plaques. Le médicament se présente sous forme de spray. Le patient vaporise lui-même le produit au moyen d’une pompe doseuse, sous la langue ou à l’intérieur de la joue.

La douleur neuropathique associée à la sclérose en plaques est souvent insuffisamment traitée et mal maîtrisée. Dans les pays où le Sativex® est autorisé, les patients qui en consomment, semblent avoir trouvé une option thérapeutique pour soulager l’un des symptômes les plus courants de la maladie. On estime qu’un malade sur deux souffre de douleurs neuropathiques chroniques, et la décrit comme une sensation de gel, de froid ou de brûlures dans les membres, le plus souvent aux extrémités inférieures.

En 2009, une étude a démontré que Sativex® apportait un réel bénéfice aux malades, réduisant aussi de façon significative les troubles du sommeil liés à la douleur. Au cours des essais cliniques, les effets secondaires les plus fréquents étaient la nausée, la fatigue, des étourdissements et des réactions dans la bouche.

De son côté, la France, en déposant un dossier de demande d’autorisation pour le Sativex®, auprès de l’agence du médicament, fait un pas vers l’autorisation à visée thérapeutique d’un dérivé du cannabis. Or, un décret d’application en interdit pour l’instant l’utilisation. Si l’autorisation de mise sur le marché est accordée, il faudra demander aux politiques de permettre son application.

Mais si débat il y a, la ministre tient à rappeler qu’il ne faut pas se tromper de cible. Dans son communiqué, Marisol Touraine rappelle en ce sens « sa plus ferme opposition à la dépénalisation du cannabis ».

En savoir plus Sur Allodocteurs.fr

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Mel
Charger d'autres écrits dans !! INFOS SEP !!

5 Commentaires

  1. Anonyme

    07/03/2013 à 11 h 35 min

    Tout comme les médecins ont appris à utiliser et doser la morphine selon les besoins, cela sera la même chose avec le cannabis. Ceci permettrait de calmer des douleurs neuropathiques et aussi de diminuer la spasticité. Je suis donc très favorable à utiliser la cannabis pour des fins thérapeutiques. bises Mel!
    mp

  2. anna

    03/03/2013 à 9 h 39 min

    Coucou Mel mais je suis pas pour du tout! carrement contre et pourtant les douleurs sont constantes pour moi mais un dérivé du cannabis, non! Je tenais à le dire cela n’engage que moi.

    Bisous quand même et bon week end

    Anna

  3. Capucine

    03/03/2013 à 9 h 22 min

    Ce serait une bonne nouvelle!!!!moi qui ne répond pas aux traitements actuels pour les douleurs neuropathiques, surtout les brulures…je ne supporte ni neurontin ni lyrica…j’espère que la france va vite valider ce traitement et qu’il sera facile à tolérer…merci mel pour cette lueur d’espoir!

  4. Nicolas29

    03/03/2013 à 4 h 48 min

    Ce sera toujours mieux que l’automédication non dosée! Et en plus cela risque d’être remboursée par la Sécu! Merci Marisol, cela ne fait que 8 ans qu’on l’attend. C’est bien une idée française de pondre un décret pour interdire un médoc car à base de canabis. Mais si on interdisait de même les opiacés (morphine) sous prétexte qu’ils sont de la même famille que l’héroïne, on ne pourrait plus soulager grand monde… Halte à la morale et au puritanisme mal placé, si il existe des médicaments efficaces, donnez-les nous!
    Le SATIVEX ne semble pas générer les effets psychotropes du canabis si cela peut rassurer les béni-oui-oui du non-non.

  5. jcn54

    02/03/2013 à 8 h 22 min

    Pouquoi pas si ça peut soulager !
    Content de te lire ma chère P’tite Mel, mais comme tu dis loin des yeux, n’est pas forcément loin du coeur.
    Dans le mien il y aura toujours une place pour toi.
    Bisous, bonne journée à toi.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

TV8 Mont Blanc – J.O Paralympiques

N’oubliez pas de regarder TV8 Mont Blanc pour suivre les J.O Paralympiques ! C&rsquo…