500 000 ème visiteur : Laetitia !

Posté par Mel le 18 novembre 2012

Re-bonjour!

La semaine dernière j’avais proposé au « gagnant » de déposer un article…

@lors je laisse la parole à Laetitia, une Sepienne.

Bises à toi et @ tous ceux et celles qui se battent pour continuer à vivre !

;-) Mel

500 000 ème visiteur : Laetitia ! dans Pour les amis bloggeurs! micro-retro

Bonjour à tous,
 
tout d’abord je voudrais dire un grand MERCI à Mel, pour une fois que je gagne quelque chose je suis ravie que ce soit un article sur son Blog ;-)  
 
Je me présente un peu, je m’appelle Laëtitia, Sepienne depuis l’été 2009.
 
J’ai créé l’association SEPADIT voir le site ==> http://www.sepadit.org
 
Mais je ne vais pas parler de moi aujourd’hui j’ai choisi de parler des troubles neuropsychologiques (en particulier mémoire et attention) que l’on retrouvent dans 45 à 65 % (donc tout le monde ne sera pas touché) des patients atteint de SEP, que ce soient en tout début de maladie, ou plus tard et cela que la personne soit atteinte d’une forme rémittente ou progressive.
 
Il n’y a pas de profil « type » dans la SEP, mais différentes études ont montré qu’il s’agissait le plus souvent de difficultés à mémoriser, a être attentif, a trouver rapidement ses idées ou ses réponses ainsi qu’à s’organiser, sans toutefois affecter le niveau intellectuel de la personne.
 
Si vous avez un doute vous pouvez consulter un neuropsychologue qui procédera à un bilan par le biais de différents tests.
 
Cela pourrait vous aider à savoir si vous souffrez veritablement de troubles liés à la SEP, et dans ce cas vous aider à les comprendre et à compenser ce qui peut vous gêner.
 
Ces tests pourraient aussi vous rassurer en vous révelant qu’il n’y a pas de soucis  ;)
 
Pour compenser certaines faiblesse de mémoire vous pouvez déja commencer par noter tout ce qui vous semble important (par ex : les rdv).
 
Si vous avez du mal à trouver vos mots favorisez les activités liées au vocabulaire (par ex : scrabble, mots croisés ).
 
Si vous avez du mal à rester attentifs n’hésitez pas à vous accorder des pauses réguliéres dans vos activités, évitez de faire plusieures choses en même temps, et n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de rèpeter si vous avez perdu le fil de la conversation.
 
Lorsque vous organiser quelque chose noter tout à l’avance selon la priorité puis faites tout étape par étape.
 
 
Merci de m’avoir lue, je sais que je suis pipelette même par écrit :-)  
 
 
Je vous souhaite à tous du courage, de la confiance, de la motivation et beaucoup beaucoup d’amour et d’amitié, afin d’avoir un super moral et une santé la meilleure possible ;)

4 Réponses à “500 000 ème visiteur : Laetitia !”

  1. laetitia dit :

    contente que l’article vous plaise mesdammes ;)

  2. anna dit :

    Oui merci enfin on affiche les vrais problèmes qui ne sont pas connus sauf par nous car on les vit.

    Merci

  3. Chrystèle dit :

    J’ai vécu une poussée de troubles cognitifs en 1994 … diagnostiquée en tant que début de dépression. Du coup, j’en ai fait de la phobie sociale au point de ne plus pouvoir sortir de chez moi ! Bref, tout ça pour dire que mal soignée, une poussée de SEP peut mal finir :(
    Paraît que certaines personnes ont passé des années à être pris pour des personnes souffrant de troubles psychosomatiques, avant d’être enfin diagnostiquées en tant que SEPien.
    On parle rarement de ce genre de troubles tout comme la fatigue dans la SEP. Du coup, les médecins généralistes passent à côté du bon diagnostic (troubles neurologiques)
    C’est bien d’en avoir parlé ici !
    Chrys

  4. laetitia dit :

    merci Mel :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Son Corps à Coeur |
rayondesoleil22 |
merci mon by pass |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cigarette électronique
| Quantum SCIO
| Le Mangoustan