J-S.Bach est né le 21 mars 1685
Tout le monde a écouté une fois dans sa vie Bach.
Le violoncelle est l’instrument dont le son est le plus proche de la voix.
Une amie choriste Jeanne a appris à en jouer à 52 ans. Je trouve cela extraordinaire.
Regardez et aimez ce Masterclass de violoncelles sur la suite N°1 de Bach avec Paul Tortelier (1914-1990)
Imaginez la vague de la mer, l’eau, le soleil, les paysages, le flux de la vie dans ce reportage. !! C’est émouvant !!
Grand pédagogue, professeur au Conservatoire de Paris, il fit jouer en 1987 à 24 violoncelles son hymne à la paix « Le Grand Drapeau »!
Je vous embrasse
Mel, la musicienne
ps : j’ai un choral à harmoniser… j’ai peur, car j’ai trop de respect…
Philippe
23/03/2011 à 8 h 18 min
Effectivement, quelle musique envoutante… la seule chose que ça m’évoque c’est « la nostalgie ». Le violoncelle est la voix de la nostalgie.
Pour d’autres, ce peut être… tiens… ROSRTOPOVITCH lors de la chute du mur de BERLIN !
Je suis toujours géné par ces « analyses de texte ». Certaines personnes pensent détenir LA VERITE, être capable de dire ce qu’à voulu dire le créateur. C’est souvent amusant de découvrir quelles étaient les pensées des auteurs quand ils ont écrits (livres, musique…).
Je crois que c’est ABD EL MALIK qui dernièrement écoutait une analyse de l’un de ses textes… il rigolait de l’interprétation qui était faite, totalement différente de son inspiration.
Reste que la musique, c’est comme un livre. On les ressent différemment selon son humeur, selon le moment de sa vie. Pour avoir relu trois fois « la condition humaine » de MALRAUD. La première fois, dans un cadre scolaire (no comment), puis lorsque je travaillais en brousse africaine et enfin, vers 40 ans. A chaque fois ce fut une autre lecture.
Pour la musique, surtout celle qui est romantique, chacun peut lui donner un sens particulier, avoir des évocations spécifiques. Je meméfie beaucoup des gens qui « pontifie », qui pense détenir LA VERITE (un peu comme ces intégristes religieux).
Au plaisir.
anne06
22/03/2011 à 10 h 27 min
bon courage bonne journée
Dernière publication sur : ET si l 'on faisait mentir le dicton
Nano
22/03/2011 à 1 h 37 min
Il est tard ce soir, mais avant d’éteindre l’ordi, quel beau moment !!! Merci, merci…
mp
21/03/2011 à 20 h 51 min
Super cet homme et quel pédagogue! Que j’aime ces profs et artistes pleins de sensibilité, qui font « vivre » ces notes de musiques. Merci pour cette balade musicale Mel et bonne inspiration pour ton choral!
Carole
21/03/2011 à 14 h 59 min
Quel prof merveilleux !! Bel instrument et quel bonheur d’étudier la musique quand on a atteint un tel niveau !! merci Mel