Voici les choses à faire dans cet ordre :
1°) Contacter de toute urgence la Banque ! Faire opposition le plus vite possible. Selon votre type de carte bleue, vous avez un N° vert 24h/24 7jours/7.
Il faudra le lendemain contacter votre agence et envoyer par fax votre déclaration de vol (voir ci-dessous).
Si vous avez « cotisé » une assurance de vol, vous n’aurez aucun frais de forfait de 100€. (ouf! pour moi c’était le cas!). Ma banque me rembourse les frais de maroquinerie.
Il faudra attendre environ une dizaine de jours pour obtenir votre nouvelle carte.
Conseil de Mel : demandez un peu d’espèces autour de vous… Surtout si vous n’avez plus de chéquiers.
2°) Allez au Commissariat le plus proche et faire une déclaration de vol dans les 24h
Faire stipuler tous les papiers qui ont été pris. (N’oubliez rien ! Faîtes un listing).
S’il y a une agression, portez plainte ! Il y aura toute une série de descriptions à donner ! N’ayez pas peur. Je l’ai fait et je ne le regrette pas !
La déclaration durera au mininum 1h.
Conseil de Mel : allez-y entre 12h et 14h. Il y a moins de monde
Le brigadier vous remettra un ou des justificatif(s) de vol de vos papiers (valable 2 mois maximum, le temps de vous retourner et refaire les duplicatas).
3°) Pour un permis de conduire : n’attendez pas !!! Allez à la Préfecture !
Pour les Parisiens, il faut allez boulevard Ney (Porte de Clignancourt).
Apportez 3 photos d’identités, justificatif de domicile et une pièce d’identité.
Conseil de Mel : allez-y aussi entre 12h et 14h. 1heure d’attente minimum. Par contre, votre duplicata sera fait en 10 minutes !
N’oubliez pas de signer votre permis. C’est tout bête, mais ça vous arrangera les choses !
4°) Pour les passeports :
Ce n’est pas forcément la même préfecture qui délivre aussi les permis de conduire : renseignez-vous !
5°) Pour la carte d’identité (et carte électeur) : Allez à la Mairie.
S’il vous reste un passeport chez vous, ce n’est pas grave… Vous avez 2 mois.
Attention les horaires des services sont relativement restreints ! Venez le plus tôt possible.
Si vous avez fait une déclaration de vol, vous n’aurez pas à payer des timbres fiscaux…@ voir avec votre Mairie.
6°) Pour la carte vitale
Appeler le 3646. C’est très rapide. Vous recevrez sous 15 jours maxi votre nouvelle carte.
Dès votre coup de fil, envoyez une copie votre déclaration de vol (commissariat) avec vos identifiants S.Sociale à votre Caisse habituelle.
7°) Carte Mutuelle : Un simple coup de fil et c’est suffisant.
……/…../…….
Voilà les démarches que j’ai faites en 4 jours
Il a fallu aussi ajouter les constats supplémentaires en tous genres…
Un vol aggravé c’est plus compliqué (vidéos etc.)
Je me repose maintenant.
Les papiers c’est pénible à refaire, mais c’est notre identité qui en dépend !
Bises de votre @mie bloggeuse !
Pat La Fourmi
25/06/2010 à 17 h 37 min
et bien sûr, maintenant que presque tous ont un scanner chez eux, avant le drame, numériser tous ses papiers…ça aide pour les déclarations etles oppositions!
….
Yes! Merci Papa!